Avec des épingles sur Pinterest, on fait quoi?

 

Voilà déjà un certain temps que Pinterest fait beaucoup parler. Plusieurs de mes clients ont entendu le nom, cure mais certains me demandent <c'est quoi Pinterest>. J'écris cet article pour répondre à la question. J'ai sollicité le point de vue d'une femme particulièrement adepte et connaissante de Pinterest, no rx  Crystelle Chénier. Je l'ai rencontrée au plus récent EcommerceCamp au cours duquel elle a fait une courte présentation sur la Page Pinterest de Café Vrac. J'y ai découvert  une femme complètement emballée par Pinterest.  

Crystelle n'a vraiment pas le profil de quelqu'un qu'on imaginerait si adepte de la chose. Bachelière en travail social (à deux cours près), for sale elle a aussi un certificat en communication de l'UQAM. Les deux font une belle paire pour quelqu'un qui se passionne de communication sociale. Tout ce qui concerne la santé publique l'intéresse depuis plusieurs années. La e-santé? C'est quand la dernière fois que vous en avez parlé et pourtant c'est très important. Crystelle pourrait vous en apprendre sur le sujet. (De même que Cathy Bazinet pour qui Crystelle a bien de l'estime.)

Elle s'occupe de la présence de  Café Vrac sur Pinterest. En raccourci, voici comment elle s'y est prise pour obtenir ce mandat: <J'ai envoyé un tweet . Café Vrac a répondu. Puisque j'aime leur façon de gérer leur développement des affaires, j'ai voulu voir comment je pouvais me joindre à eux de cette façon. Je leur ai proposé de gérer leur Profil sur Pinterest.>  'On veut rester près des gens', voilà un aspect de la philosophie de Café Vrac que Crystelle apprécie, c'est son côté social, engagé. Café Vrac est une entreprise qui vend de très bons cafés  en ligne et qui est très connue dans le milieu du web.

Pourquoi Pinterest? Pour faire rayonner sa marque.

Pinterest peut servir à faire les liens avec l'ensemble de votre présence sur le web. Aspect non négligeable s'il y en a. Initialement, le propriétaire de Café Vrac Bruno Lamarche  qui connaît très bien le web, ne voyait pas nécessairement la plus-value de parrainer un tel mandat. Mais l'argument d'une vision stratégique de Pinterest face à l'ensemble de sa communauté et la possibilité de joindre un autre type de public a eu gain de cause. <Je leur ai parlé de notoriété et des avantages de se positionner sur Pinterest pour démontrer le rayonnement de la marque Café Vrac, ce genre de choses>.

En fait, Pinterest est un réseau social qui est directement lié à la notion de 'lifestyle' comme on dit si bien aujourd'hui. Il permet donc à ces adeptes de partager leurs intérêts et leurs préférences avec d'autres adaptes qui ont les mêmes goûts. On pense à ceux qui aiment jardiner, faire de la photo, cuisiner, à ceux qui aiment les bijoux, les animaux, bref, ce type d'intérêts et bien d'autres. Le réseau permet de mettre en lien des gens par le biais des choses qu'ils aiment. Ce partage ou interconnexion là se fait avec la fameuse 'Pin'. C'est par la Pin et le Repin qu'on donne de la valeur à quelque chose. Les tableaux ou boards permettent de choisir des thèmatiques auxquels on ajoute les 'Pins'.

Le succès sur Pinterest selon Hubspot viendra dans la mesure où on saura comment nos produits et services se situent dans la dynamique <lifestyle> de notre marché cible. Si vous ne savez pas ce qu'est le 'Lifestyle' aller voir Kim Vallée.

L'exemple de Café Vrac

Café Vrac a choisi de mettre un contenu très diversifié pour les amateurs de café dans le sens du 'lifestlye'. Un contenu dont la provenance est déterminé de façon stratégique. Du côté animation, on ajoue des pins, des tableaux également de façon stratégique. Le tout est planifié afin de <diversifier, partager et animer la conversation et changer l'angle de la conversation.> Un jour, on parle de la graine de café, l'autre de belles tasses ou de biscuits. 

Pinterest permet de partager des images et des vidéos que l'on 'épingle' sur des tableaux (boards). On créé des espèces de collection d'images ou vidéos en fonction de thèmes prédéterminés. Les images peuvent être de notre propre crue ou liées à des URL. Les images ont donc une grande importance.

En mode action depuis juillet, Café Vrac a un total de 44 tableaux et ajoute du contenu selon les besoins de la cause. L'approche est de connaître les adeptes afin de pouvoir leur proposer des contenus qui leur plaira et inversement partagé les leur. Il est trop tôt pour dire si cette intégration de Pinterest à sa présence web est 'rentable' pour Café Vrac, mais pour Crystelle, elle sent qu'il y a quelque chose en développement, que les efforts ne sont pas faits en vain.

D’autres avantages de Pinterest pour les entreprises

Tout réseau social nous permet d'être en lien avec notre communauté, voire nos clients dans certains cas. Pinterest le permet en se servant de l'image pour créer ces liens et ces connaissances. C'est facile à utiliser dans ce sens.

Une présence dynamique sur Pinterest pourra avoir un impact sur votre traffic sur le web. C'est un point à considérer notamment si votre site web est le point de conversion (lieu où se déroule une action qu'on souhaite que notre visiteur entreprenne comme procéder à un achat, s'abonner à nos courriels, etc.). La recherche démontre déjà que Pinterest est un des meilleurs à diriger du traffic vers un site, meilleur que Facebook même. 

Il y a aussi des influenceurs sur Pinterest donc qui peuvent parler de vous.

Quelques bonnes pratiques sur Pinterest

  • Éviter l'autopromotion à outrance et créer un endroit sympathique. <On a décidé de ne pas dire Café Vrac à chaque pin. Laisser la personne découvrir l'univers du café et faire en sorte qu'elle puisse le partager et le découvrir leur univers. > Les 'Pins' concours et les promotions, ça peut attendre des fois. 
  • Faire une utilisation stratégique de ce réseau dans une vision d'ensemble avec les autres places sur le web (Twitter, Facebook, etc. ). Voir EasyBoxLunches, cette entreprise occupe plusieurs place sur le web. Elle laisse aux Internautes le loisir de choisir son mode préféré pour recevoir l'information.
  • Profiter de la facilité de publier par le biais du téléphone intelligent
  • Encourager l'échange entre partenaires. Pourquoi une boutique d'accessoires de maison ne mettrait-elle pas en 'Pin' son fleuriste d'à côté?
  • Créer le parcours pour vos adeptes pour les mener à la conversion, donc à l'extérieur pour qu'ils y découvrent aussi vos autres facettes. 
  • Pinterest est un réseau social qui permet de développer une communauté. Donc, choisissez votre contenu en fonction de votre communauté.

Pour conclure, c'est quoi Pinterest?

Pinterest est un réseau à exploiter pour certaines entreprises qui s'apparentent au Lifestyle, du moins pour l'instant c'est ça. On peut donc y tirer son épingle du jeu si on s'y investit avec intelligence et engagement. L'essayer c'est peut-être l'adopter comme dans le cas de Crystelle et Café Vrac, mais pour qu'il rapporte, il faut être présent. Un réseau social est bon et fort si on y est présent. Il faut aussi du contenu à partager, qu'il s'agisse de photos, de vidéos, etc. Si vous n’êtes pas sûr s’il faut choisir d’être sur Pinterest ou non, communiquer avec moi ou d’autres personnes ressources en la matière.

Pour terminer, je tiens à signaler que j'ai vraiment aimé ma discussion avec Crystelle. J'ai surtout hâte de la lire sur les sujets qui la passionnent profondément. J'ai hâte d'apprendre sur la communication sociale, de e-santé, etc. Ce sera sûrement très intéressant.

 

 

 

A propos Micheline Bourque

4 réflexions au sujet de « Avec des épingles sur Pinterest, on fait quoi? »

  1. Bonjour je suis CM du site beloteenligne.fr et je n'utilise pas Pinterst pour créer du trafic mais plus pour partager encore plus avec la communauté. Les gens sont effectivement friand de connaître l'envers du décors et voir comment fonctionne réellement un jeu sur facebook.

    1. Merci beaucoup Jennifer pour votre commentaire. Je suis allée voir votre Page Facebook et votre profil sur Pinterest. Vous avez toute une communauté sur Facebook, bravo. Concernant Pinterest, je trouve votre tableau ‘ce que l’on aime en passant’ intéressant. Il y a sûrement un potentiel à exploiter du côté des images liés aux jeux de société. C’est intéressant et original. Vous pourriez envisager de faire des liens à votre Page Facebook et votre compte Pinterest.  Bonne continuité. (ps. il y a une petite faute de frappe sur le titre du tableau.). 

    1. Merci Jocelyne de votre passage sur mon site et pour votre question fort pertinente. Pinterest est une compagnie très jeune mais qui vaut déjà plus de 2 milliards$. C’est assez impressionnant. Il n’est pas exclus que cette plateforme devienne payante, mais c’est à voir. L’entreprise ne génére pas encore de revenus proprement dit. Est-ce qu’elle choisira de développer une offre payante, un volet publicitaire? Le mystère demeure. Mais à court et moyen terme, si vous désirez exploiter Pinterest pour des fins d’affaires, je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter de cette prérogative de l’entreprise. Il faudra bien un certain temps avant que les choses évoluent. Je doute très fort que les individus  qui utilisent Pinterest pour des fins personnels et pour le plaisiraient à payer. J’espère que cela répond à votre question. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *