L’avenir des médias sociaux en 2013 – ma non-réponse donnée à Saint-Eustache!

La Chambre de commerce de Saint-Eustache, cialis Deux-Montagnes, recipe Ste-Marthe-sur-Le-Lac m'a invité à faire une présentation dans le contexte de leur Journée Reconnaissance dont le thème cette année est le 'développement'. On m'a proposé de parler du développement à surveiller au niveau des médias sociaux.

J'ai accepté avec grand plaisir. Quand est venu le temps de me préparer (à quelques jours d'avis), j'ai un peu hésité sur la nature des contenus que je proposerais aux participants, constitués en grande partie de petites entreprises. 

J'ai choisi de porter mon contenu sur l'importance de surveiller son propre développement sur le web. Je pense que c'est la question la plus fondamentale à adresser. Plus le temps avance, plus les entreprises prennent du retard. Les choses avancent très vite.

Pour guider mes participants dans cette réflexion, j'ai fait référence à différents contenus. Cet article a pour but de rendre leur accès facile et en profiter pour remercier les créateurs de ces contenus.

Inventaire des contenus diffusés lors de ma présentation du 4 octobre.

Gestion de communauté: exemple du Colossus Laval via lesaffaires.com.  (Tempête Facebook pour Cineplex). Quand vous lirez l'article, posez-vous la question, dans quelles paires de souliers voudriez-vous être?

Le Cefrio: NETendances 2012: Tout le monde devrait suivre le Cefrio. Vous verrez bien que tout le monde au Québec, ou pas loin, est sur un ou l'autre des réseaux sociaux.

Frédéric Gonzalo, c'est grâce à lui que j'ai pu donner  l'exemple de PeterShankman* et de Mortons. Il en a fait part lors d'une présentation qu'il a fait au CQRHT récemment. 

De bons exemples d'entreprises québécoises qui font un travail très innovateur avec les réseaux sociaux HotelboutiqueGermain et La_Vitrine (merci encore au CQRHT).

Stratégie médias sociaux, tableau de Christopher S. Penn . Un tableau qui me permet de bien expliquer de façon succincte ce qu'est une stratégie.

The Future of Social Media publié en avril 2012 par WeAreSocialSingapor, une excellente présentation, bien faite, beaucoup d'éléments de réflexion, d'exemples de tendances. L'exemple de SoLoMo vient de là.

?Charlene Li: The Future of Social Media (sur communities.washingtontimes.com ): Une perspective très technique/marketing, mais combien intéressant!?

?Peter Cashmore: The Future of Social Media – The Current Landscape and 2012 Trends (sur Mashable sur YouTube). Pete Cashmore est incroyable, mais il a un très gros accent britannique…. Mais essayez de l'écouter en vidéo et surtout, surveillez ce qu'il dira pour 2013. Si vous avez à choisir parmi tous les liens que j'ai mis, cliquer sur ce lien-là.
 

?The Psychology of Sharing – New York Times Insight   ; Recherche très intéressante sur ce qui nous motive à partager. (Côté recherche marketing en moi aime ce genre de présentation).

?Tout nu sur le web, Jeff Jarvis  Je suis une groupie de Jeff Jarvis. Bloggeur, journaliste. Je veux le rencontrer, lui parler, l'interviewer. Je l'adore. Ce livre porte spécifiquement sur la dimension vie publique vs vie privée. Découvrez le mot publitude! 
 
Tableau que j'utilise pour expliquer la notion d'engagement: Social Media Engagement Pyramid via Tactic Direct
 
Un clin d'oeil à l'excellent contenu de la Commission Scolaire des Seigneureries des Mille-Îles: Guide des Médias sociaux. Si vous êtes un parent et avez des questions sur le sujet, visionnez la vidéo.
 
J'espère que ces liens vous seront utiles. N'hésitez pas à les partager. 
 
 
 

*Avis aux participants à ma conférence: Après vérification, M. Shankman n'a pas autant d'abonnés Twitter que suggéré. J'ai dû mal prendre note des informations. Cependant, les participants comprendront l'idée derrière le concept.  

 

A propos Micheline Bourque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *