Ctl Alt Delete Mitch Joel

Ctrl Alt Delete, ou comment accueillir le changement par le vibrant Mitch Joel!

Mitch JoelCtrl Alt Delete, Reboot Your Business. Reboot Your Life. Your Future Depends on It. Ce livre est un vibrant appel de la part de Mitch Joel à accueillir le changement de société qui nous arrive par l’évolution rapide de multiples technologies.

Cette densité dans le titre, on la retrouve dans les nombreux conseils et exemples qu’il donne. Cette densité, c’est  Mitch Joel, un être passionné, talentueux béni d’une énergie débordante qui sert à enrichir le monde du marketing à l’échelle internationale. Un Montréalais en plus.  Si vous ne le suivez pas, rendez-vous service et connectez avec cet homme.

Ce que j’aime de Ctrl Alt Delete

J’aime que Mitch Joel explique pourquoi il faut faire ce ‘reboot’ non seulement au sein de nos entreprises et aussi sur le plan personnel. Notre monde entier est en transition. Cette transition n’est pas terminée, c’est pourquoi il parle du purgatoire. Nos entreprises vivent dans le purgatoire et nous aussi. D’autres vagues s’en viennent avant que les choses se stabilisent. Entre temps, pourquoi ne pas s’éduquer et commencer à intégrer cette nouvelle façon de faire des affaires, cette nouvelle façon d’être.

Faites du big data un allié

Ce nouveau monde, c’est celui du big data où l’information est nouvelle, riche, remplie d’intelligence. Le big data entre en pleine collision avec un monde qui fonctionne encore sur la base de rapports et de dossiers et de fichiers Excel stagnants. Faire du big data un allié, une richesse, voilà l’option à considérer. Les options sont illimitées. *(Big Data, c’est cette capacité de traiter de gros volume d’information, rapidement et à des coûts abordables grâce au ‘nuage’.)

(Si vous voulez en apprendre davantage sur le Big Data, écoutez le podcast de Mitch avec Alistair Croll, c’est génial. The Lean Analytics Model)

Faites évoluer votre relation client à un autre niveau svp!

Les astres sont alignés. Le temps est venu de mettre de la profondeur dans cette relation. Pensez dans le sens de pouvoir établir des relations directes, en ligne, hors ligne. Comme le signale Mitch <Demander à ses clients comment on peut les joindre, ce n’est pas pareil comme leur demander comment on peut rester ‘connecter’ avec eux> (trad. libre). Je trouve que cela en dit beaucoup.

Soyez utile (aka marketing utilitariste)

J’adore un des exemples du livre. Une entreprise a créé une application SitOrSquat‘ qui permet d’identifier où se trouvent les toilettes publiques. Cela peut être très aidant lorsqu’on voyage beaucoup, on s’entend. La compagnie Charmin qui fabrique du tissu hygiénique a vu l’opportunité de se rendre ‘utile’ et a créé un partenariat avec eux.  C’est vers ce genre d’aide qu’il faut aller. Comment aider nos clients? Voilà la question à laquelle il faut donner réponse. En anglais, on parle de Youtility.

Aujourd’hui, un média est passif ou actif

​Pour ceux qui ne saisissent pas bien ce que sont les médias sociaux dans le monde d’aujourd’hui, Mitch offre une perspective intéressant à considérer. Premièrement, les médias sociaux sont là pour rester. Ça, c’est facile à comprendre. Ceux-ci font partie d’un tout. Ils ne deviendront pas l’ensemble. C’est cette nuance qui est importante.  Les médias sociaux vont simplement s’ajouter au mix-médias, et permettre d’établir le lien avec ceux qui veulent ‘connecter’, partager, échanger, etc. Le média actif, c’est celui qui nourrit cette interaction. L’enjeu pour les entreprises est de trouver un équilibre entre le média passif (davantage traditionnel, tel la télévision) et actifs. Mitch offre plein de conseils sur comment y parvenir et quelles questions se poser.

Nous vivons dans un monde à écran unique. Celui qui est devant vous!

Ce chapitre porte sur le ‘one-screen world’. Cela résume tellement bien là où nous en sommes rendus, mais malheureusement peu d’entreprises sont rendues. Pour avoir du succès sur le web, il faut que notre contenu soit compatible avec cette réalité et il faut que notre contenu soit facile à trouver et à partager.

Reboot you! Comment traduire ce concept?

La deuxième partie du livre  est la plus riche des deux à mon humble avis. Son appel au changement résonne, comme le message d’un vrai coach de vie. Vous vous posez des questions sur votre carrière, votre avenir, comment vivre avec tous ces changements que nous subissons continuellement. Il y a plein de conseils et d’idées pour vous aider à vous épanouir, à sortir d’un moule qui n’a plus sa place. Comment bâtir sa crédibilité, la confiance. Comment avoir de l’influence. Ces différents thèmes sont développés avec la sincérité d’un maître et mentor généreux.

Tous ces beaux mots sont vraiment un appel au renouvellement de soi. Pour ma part, j’aime bien le monde qu’il décrit. Un monde d’oportunités, d’ouverture, de découvertes, de collaboration et de partage.

Recommandation finale: Achetez le livre et offrez le à vos clients

Il ne faut m’en vouloir si je veux que tout le monde lise Ctl Alt Delete, je voue une admiration sans borne envers Mitch Joel. Son message est fort pertinent et à propos. J’ai eu l’occasion de suivre une formation en e-marketing avec Mitch via le Canadian Marketing Association. Depuis mes yeux sont de plus en plus grands et je m’en réjouis! Son livre vous fera sûrement le même effet.  Bonne lecture!

Mitch est le propriétaire et fondateur de Twist Image. Son Podcast et blogue, Six Pixels of Separation sont des lieux que je fréquente toutes les semaines! 

Faites moi part de vos commentaires sur le livre. J’aimerais bien en discuter avec vous!

A propos Micheline Bourque

4 réflexions au sujet de « Ctrl Alt Delete, ou comment accueillir le changement par le vibrant Mitch Joel! »

    1. Merci beaucoup François de prendre le temps d’écrire ce gentil mot. Je suis comme ça, une fan de Mitch Joel, que voulez-vous! Le livre va être publier en français mais la date n’est pas connue. Si vous le lisez, faites moi part de vos commentaires. J’aimerais bien avoir d’autres points de vue, comme ça mon billet ne sera pas trop biaisé! Bonne lecture le cas échéant et merci encore pour le petit mot!

  1. Tu as tellement raison d'inciter les gens à lire Mitch Joel. C'est un être généreux et très accessible. J'avais déjà l'intention de le lire, maintenant, j'ai hâte.

    À bientôt!

    1. Ta visite me fait très plaisir Philippe. Merci beaucoup. Je suis bien contente de savoir que je ne suis pas à voir ces qualité chez Mitch Joel. J’ai vraiment hâte que le livre soit disponible en français. Je pense que nos clients respectifs pourront en bénéficier. Par contre, vas-tu nous sortir un livre toi-même Philippe? Avec toute ton expérience, tu aurais certainement de bons exemples québécois à faire valoir!

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *