Cet automne, je grandis sur le web : Formation en ligne, Webinaire, MOOC et autres opportunités!

L'automne s'annonce des plus captivants pour moi.  J'aurai l'occasion de diffuser des formations en ligne, capsule d'animer des ateliers en ligne, diagnosis du coaching en ligne, de présenter un webinaire en direct de même que de développer un MOOC en plus d'autres projets.  Je n'aurais jamais été si présente en mode virtuel et j'accueille ces défis avec le plus grand enthousiasme.

Je pense que la formation en ligne est une tendance très lourde. Il s'agit d'une solution idéale pour les petites entreprises qui n'ont pas toujours les moyens d'offrir à leurs employés des formations. Temps et argent sont tellement difficiles à trouver parfois. Souvent, les employés doivent prendre congé  du travail et se déplacer. Cela  représente des coûts importants. La formation par le web présente de nouvelles options, surtout si celles-ci sont à coûts abordables. Je me réjouis de cette évolution, car je pourrai ainsi en faire davantage pour les petites entreprises pour les accompagner dans leur démarche d'intégration des médias sociaux tout en exploitant au meilleur de mes capacités mes habiletés de formatrice et de coach par le web. Voici donc comment se présente mon évolution dès cet automne.

Cours en ligne sur Le Rôle des médias sociaux en affaires

Pour la première fois, je donne une formation en ligne sur les médias sociaux grâce à la Cité collégiale en Ontario. Mon cours intitulé 'Le rôle des médias sociaux en affaires' est en ligne. La direction de la formation continue de la Cité collégiale offre une série de cinq cours différents qui portent sur les médias sociaux.  Le mien parle d'intégration des médias sociaux, de gestion des médias sociaux, de stratégies et propose également des contenus qui intéresseront particulièrement les OBNL ou organismes communautaires. J'y ai mis beaucoup d'efforts pour proposer des contenus et des exercices intéressants et concrets

Un webinaire sur la Vie privée et la vie publique à l'ère du web social

Vie privée et vie publique (aka Publitude), mon sujet préféré.  La Cité collégiale m'a proposé de faire un webinaire sur le sujet qui se tiendra le 26 septembre prochain. C'est gratuit. Pourquoi ne pas en profiter et venir échanger avec moi sur le sujet? Mon désir d'aborder cette problématique de front est motivé par mon constat que beaucoup d'entrepreneurs ne sont pas à l'aise avec le web  parce qu'il faut s'afficher à un certain niveau. Il faut élargir l'espace public qu'on occupe et cela dérange à un niveau viscéral. Il y a énormément de préoccupations quant à l'éthique, quant à l'utilisation de nos données personnelles, etc. Pourtant, le web offre tellement de possibilités incroyables pour chacun d'entre nous de contribuer à faire de ce monde un monde meilleur. J'invite donc les gens à poursuivre leur réflexion en présentant le sujet, non pas comme un philosophe ou sociologue, mais comme une personne humaine qui veut communiquer et apprendre avec les autres via le web.  Cliquez sur ce lien pour vous y inscrire: Médias sociaux, où tracer la ligne?

D'autres annonces à venir sous peu: MOOC, formations, ateliers et coaching en ligne.  

Je ne suis pas en mesure d'en faire l'annonce immédiatement, mais tout augure très bien également pour moi de poursuivre mon élan sur le web. J'espère finaliser prochainement une entente qui me permettra de développer et animer un MOOC. Qu'est-ce qu'un Massive Open Online Course? Un MOOC, c'est un Cours en ligne ouvert à tous offert gratuitement. Les détails viendront bientôt. 

J'offrirai également une formation en ligne en partenariat avec une entreprise de renom au Québec. Nous sommes à finaliser l'entente, mais normalement, je proposerai au moins une formation sur le site de Web Académie. J'ai très très hâte de vous en parler. Mes rencontres avec Antoine Bonicalzi me font croire que ce projet va aboutir bientôt. D'ailleurs, si vous avez des formations à offrir qui portent sur une ou l'autre des dimensions du web, contactez-le pour lui en parler. Je trouve son projet génial et fort pertinent! 

Bref, je poursuivrai également le développement des outils du web pour former et offrir du coaching en direct via Détail Formation, précieux partenaire qui agrandira également son offre à cet effet.

Conclusion

Pensez-vous que les entreprises sont prêtes à investir dans de la formation en ligne, à offrir à leurs employés cette option? Quelle a été votre expérience le cas échéant avec la formation en ligne ou en direct?

 

 

 

 

 

 

 

A propos Micheline Bourque

4 réflexions au sujet de « Cet automne, je grandis sur le web : Formation en ligne, Webinaire, MOOC et autres opportunités! »

  1. J'admire trop vos recommandations, car ça toujours renforcé mes convictions sur ce que j'ai envie de faire très prochainement. Mais malheureusement pour cette dernière comme pour la plus part de vos recommandations, il m'est encore trop loin de les appliquer ou de suivre ces Formations faute de l'endroit où je reside.C'est vraiment difficile, ne croyez pas que vous avez que de Canadiens qui vous lisent!

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et votre appui. C’est très apprécié. Je comprends bien que vous puissiez avoir des difficultés à réaliser tout ce que vous voulez faire. Parfois c’est le temps qui manque, d’autres fois ce sont les ressources. C’est un défi pour nous tous à quelque part. N’oubliez pas par contre que chaque petit pas compte. Chaque petit pas vous fait aussi avancer sur votre chemin. Ne perdez pas courage et félicitez-vous pour chacune de vos réalisations, si petites soient telles. 

  2. Je ne vous cache pas que j’ai bien hâte de voir des MOOCs se profiler sur la toile virtuelle. Ce mode d’apprentissage a pris son essor en langue anglaise depuis quelques années déjà. J’en ai suivi plusieurs (une dizaine) et continue mon acquisition de connaissances via ce media si peu onéreux (sauf la disponibilité les soirs et fins de semaines).

    Alors oui pour des MOOC de langue française, surtout ceux qui briseront avec la transposition de la methode linéaire descendante (L’actuelle éducation classique qui ne porte plus).

    Michel

    1. Merci beaucoup Michel de votre commentaire. Je pense que le web social amène une transformation complète de l’éducation. Nous sommes qu’aux balbutiements. C’est un dossier à suivre de près… Normalement, le MOOC que je prépare devrait débuter en avril. J’en reparlerai sûrement sur mon site. Peut-être serez-vous parmi les abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *