Apprendre ensemble par le savoir des autres, mission du Club de lectures Affaires

J’ai créé un Club de lecture pour gens d’affaires et voici pourquoi. Clubdelectureaffaires.com

Comme moi, bien de mes collègues travailleurs autonomes, propriétaires de petites entreprises, professionnels etc, lisent énormément de livres d’affaires. On le fait par passion pour le monde des affaires, mais on le fait aussi pour apprendre, pour découvrir de nouvelles idées et de nouveaux concepts et bien d’autres raisons. On veut demeurer pertinent, innovateur, à l’avant-garde.

Comment faire pour apprendre quand on n’a pas accès à de services professionnels de recherche ou de vigie, quand on n’a pas les moyens de se payer un abonnement chez Forrester ou Gartner pour connaître les tendances, les nouveautés, etc? On s’achète des tonnes de livres (ou on les emprunte à la bibliothèque). Ces livres deviennent des sources d’information, d’idées enrichissantes, et nécessaires. Je n’aurais pas pu continuer de progresser professionnellement parlant si je n’avais pas lu autant. Je l’avoue et je sais que d’autres sont comme moi. Il est évident que les blogues me servent énormément dans le quotidien et qu’il m’apportent une richesse incommensurable, mais il n’en demeure pas moins que le livre est King à quelque part. On peut aller plus en profondeur sur un sujet. De toute façon, pour ma part, j’ai toujours adoré les livres. Je rêve d’ailleurs d’en écrire un.

Le Club de lecture Affaires sert à créer les discussions sur les livres d’affaires. Par ces échanges nous arriveront à débattre, approfondir et optimiser notre compréhension des livres, des concepts qu’ils énoncent, des nouvelles idées qu’ils nous apportent. C’est pour ça d’emblée que je créé ce Club. Je veux apprendre avec d’autres, en échanges d’idées et en débats. J’ai tellement hâte.Je pense que le Club peut aider les petites entreprises, les chefs d’entreprises, les travailleurs autonomes, les salariés et bien d’autres gens qui aiment apprendre par les livres.  Je souhaite faire de cette plateforme un lieu d’échanges de grande qualité.

Objectif et mise en contexte du projet de Club de lecture

L’objectif principal du club est de faire une revue de livres d’affaires afin d’en recommander la lecture aux entrepreneurs et professionnels de la francophonie. Ce choix de lectures permettra d’offrir aux entrepreneurs des points de vue qui touchent plusieurs aspects de la vie d’une entreprise, que ce soit les communications, le marketing, l’amélioration continue, la gestion, etc.

Le web social nous permet de partager en temps réel et en mode ré-écoute nos trouvailles de lecture. Le public pourra aussi participer à la rencontre par le biais d’une période de question qui suivra la revue de livre.

Mon plus grand souhait est qu’à plus long terme, ce projet permettra de créer un point de référence pour les lectures d’affaires, une sorte de bibliothèque spécialisée «animée» et «virtuelle» qui facilitera la tâche  aux entrepreneurs et aux professionnels à la recherche de lectures pertinentes et inspirantes, et de faire de bons choix.

Le format de la rencontre virtuelle via HOA

La rencontre du groupe de lecture se déroulera dans le contexte d’un Google Hangout On Air (HOA) (donc diffusé et enregistré sur YouTube). Pour débuter, le HOA sera d’une durée de 30 minutes suivi d’une courte période de questions. Cette formule pourra être révisée s’il y a lieu.

Un HOA peut techniquement accueillir 10 panélistes (visibilité à l’écran), mais pour des fins d’animation, nous limiterons le nombre de participations à 6 panélistes actifs à la fois. Pour ceux qui ne sont pas au courant, lorsqu’un Google HOA est mode « Live », il est public et peut être écouté par la planète entière. Le HOA sera par la suite téléchargé sur une chaîne YouTube pour en permettre la réécoute.

Les HOA auront lieu tous les mois et ce rythme pourra changer selon le succès de l’initiative ou d’autres facteurs. Évidemment, il me faudra un panel de lecteurs dynamiques prêt à faire plein de revue de livre. Il est évident que tous les membres du groupe ne pourront pas nécessairement s’engager à lire tous les livres et participer à chaque rencontre du club. Idéalement, chaque HOA aura au moins trois panélistes et une personne pour défendre un livre!

Le rôle et l’engagement des panélistes

Les panélistes ont été choisis afin de réunir différentes perspectives et spécialités. Cette variété de point de vue sur les différents ouvrages présentés  ne pourra qu’enrichir les échanges. Je vous assure, ils sont tous et toutes très bons et je les adore. Je leur suis tellement reconnaissante de me permettre de réaliser ce projet!

Chaque membre du Club devra s’engager à faire la lecture d’au moins 2 livres pendant l’année. Chaque panéliste doit aussi recommander 2 livres à lire, dont un en français obligatoirement (traductions acceptée). Chaque panéliste doit aussi faire la lecture de façon à pouvoir critiquer le livre en fonction des objectifs du club, c’est-à-dire de recommander des lectures d’affaires pertinentes.  Le panéliste ayant recommandé le livre qui aura été retenu pour une rencontre s’engage à venir le défendre en premier. Pour savoir qui sont les panélistes, allez voir sur le site: panélistes Club de lecture Affaires.

Le choix des livres 

Les membres du club de lecture pourront proposer des livres d’affaires, des livres  en français si possible, même s’il s’agit d’une traduction. Un livre d’affaires peut inclure des livres sur le développement professionnel, le leadership, la gestion, les finances, les ressources humaines, le marketing, etc.

Il faut d’abord et avant tout proposer un livre qui mérite, à notre avis, d’être lu par les entrepreneurs.  Le groupe de lecture servira à valider les raisons pour lesquelles c’est le cas et inversement, identifier certaines faiblesses le cas échéant.

Nous pourrons élaborer, s’il y a lieu, quelques critères de sélection pour choisir les lectures. À priori, on peut penser qu’il serait intéressant de choisir un livre qui n’est pas trop long… 500 pages, c’est beaucoup!  L’idéal serait de moins de 250 pages.

Il est important mais combien difficile de proposer des lectures en français. Notre public cible est la francophonie. Par contre, il est possible proposer des livres en anglais car il y en a davantage, mais ce serait bien d’assurer que la moitié des livres recommandés au minimum soit en français. 

Le déroulement du Google Hangout On Air

J’agirai comme modératrice pour le déroulement du HOA.

La personne qui a recommandé le livre faisant l’objet de la revue débutera la séance par un court résumé de l’ouvrage et en expliquant son choix, soit les principales raisons qui expliquent pourquoi ce livre est intéressant pour les gens d’affaires, entrepreneurs, etc. Une période de temps spécifique sera attribuée à cette fin (ex. 3 minutes).

Par la suite, chaque panéliste sera invité à dévoiler les éléments de sa propre analyse pour une durée de 1 minute. Cette période sera suivie des échanges du groupe qui permettra de recevoir toutes les différentes réactions au livre faisant l’objet d’une critique

La discussion se poursuivra en mode plus libre. La modératrice aura préparé une série de questions pour l’occasion qui pourra couvrir des thèmes.  À la fin du HOA, une évaluation du livre sera fait en accordant de 1 à 5 étoiles. Chaque panéliste accordera un nombre d’étoiles au livre et expliquera pourquoi en quelques secondes.

Pour les aspects logistiques de la présentation via Google Hangout On Air, un expert, Ray Hiltz, sera disponible pour veiller au bon déroulement. Ray Hiltz est une sommité en la matière.

Notre premier HOA aura lieu le 12 mars prochain de 12h15 à 13h. 

Dites moi, ai-je une bonne idée?

Je crois que le Club de lecture peut combler un besoin chez les personnes visées d’échanger, de découvrir de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire par le biais de la lecture de livres d’affaires.

Le Club sera également de plus en plus animé… les détails suivront sous peu. Le ciel est la limite….

Ai-je raison? Êtes-vous de fins lecteurs? Dites nous ce que vous lisez. Et venez #apprendreensemble par le savoir des autres.

 

A propos Micheline Bourque

9 réflexions au sujet de « Apprendre ensemble par le savoir des autres, mission du Club de lectures Affaires »

  1. Bonjour,
    Heureuse coincidence que de lire votre site.
    Je trouve votre idée des plus intéressantes. Je ne suis pas dans le monde des affaires, par contre je lis beaucoup et commente mes lectures à mes pairs et collègues.
    Je suis dans le domaine de la gestion du savoir, sa culture, son transfert et sa durabilité.

    Je vous souhaite plein success dans votre projet.
    Je ferai part de votre initiative à mes différents contacts.

    Au plaisir

    Michel

    1. Merci beaucoup Michel de prendre le temps de faire ce très gentil commentaire. Il me va droit au coeur! Effectivement, n’hésitez pas à partager la bonne nouvelle. Nous sommes à nos balbutiements, mais remplis d’enthousiasme à l’idée de pouvoir échanger et #apprendreensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *